Fin d’une ère au sein de Colruyt Group : après plus de 28 ans, Jef Colruyt cède la direction journalière à Stefan Goethaert, tout en restant président. Le moment et le choix sont quelque peu surprenants.
Expérience internationale
À partir du 1er juillet, Stefan Goethaert deviendra CEO de Colruyt Group. Jusqu’à présent, il était directeur opérationnel Food Production, Business and Group Services. Goethaert est ingénieur civil, a commencé sa carrière dans le secteur chimique chez Prayon et a rejoint Colruyt Group en 2012, d’abord dans le domaine de la logistique. Il devient le premier CEO à ne pas appartenir à la famille Colruyt.
« Stefan apporte une solide expérience en management international, combinée aux compétences de leadership requises et à une vision basée sur les valeurs. Après 10 ans au sein du groupe, il dispose du bagage nécessaire et d’une connaissance approfondie des différentes activités qui lui permettront de continuer à définir et à réaliser la stratégie de Colruyt Group dans un marché de détail en pleine évolution », déclare Jef Colruyt.
Le choix de Goethaert est quelque peu surprenant : les observateurs avaient auparavant penché pour Jo Willemyns, qui est directeur des opérations des chaînes de magasins du groupe et également un beau-frère.
Amélioration ?
Depuis plusieurs années, on se demande quand Jef Colruyt passera le flambeau. Après tout, au sein du groupe Colruyt, les cadres prennent leur retraite à 62 ans et le PDG a déjà 64 ans. Les analystes et les investisseurs réclamaient depuis un certain temps un renouvellement de la stratégie. Mais le départ du dirigeant intervient à un moment difficile pour l’entreprise. Il a annoncé sa décision en même temps que la publication des chiffres annuels pour l’exercice 2022/23, qui ne sont pas bons, même s’il y a eu une amélioration au second semestre.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 7,4 % pour atteindre 10,8 milliards d’euros, le bénéfice d’exploitation a chuté de 25,8 % pour atteindre 279 millions d’euros. En effet, le groupe Colruyt n’a pas pu répercuter entièrement la forte augmentation des coûts sur les clients. L’entreprise avait déjà annoncé un résultat en baisse, mais elle a réussi à se redresser au cours des deux derniers trimestres : la part de marché des magasins d’alimentation est passée de 30,8 % à 31,0 % et continue d’augmenter au début de l’exercice en cours. Le groupe s’attend à ce que le bénéfice d’exploitation et le bénéfice net « augmentent de manière significative au cours de l’exercice 2023/24. »