La chaîne de restaurants Colmar a un nouveau PDG : Jean-Paul Van Avermaet, ancien dirigeant de Bpost, doit y réduire les pertes Covid.
Un passé dans la restauration
Van Avermaet a pris discrètement ses fonctions à la tête de Colmar en février. Le nouveau dirigeant est surtout connu pour avoir été PDG de Bpost, poste qu’il a dû quitter après à peine un an, mais il a aussi un passé dans le secteur de la restauration. Van Avermaert a notamment dirigé le groupe de restauration routière Carestel, avant qu’il ne soit racheté par Autogrill.
À Colmar, la tâche consistera à transformer les pertes suite à la crise de Covid en bénéfices, selon De Tijd. L’exercice 2021 s’est soldé par une perte nette de 1,2 million d’euros pour un chiffre d’affaires de 22,5 millions d’euros, alors que la chaîne de restaurants affichait auparavant des résultats positifs. En 2021, le coronavirus a encore fait chuter le chiffre d’affaires de 57 % par rapport à 2019.
Colmar opère aujourd’hui principalement en France, où elle compte 18 restaurants sous l’enseigne Crocodile. En Belgique, il y a encore six restaurants. Jusqu’à l’année dernière, l’entreprise familiale détenait également des formules de restauration dans les gares belges, comme Sbarro et Wok A Way, mais cette branche a été vendue en avril 2022 pour redresser la situation financière des restaurants.