JDE Peet’s, connu pour L’Or et Pickwick entre autres, a enregistré de bons résultats au cours du premier semestre de l’année. Bien que les prix d’achat du café restent volatils et que les consommateurs fassent attention à leur portefeuille, le groupe de café et de thé revoit ses prévisions à la hausse.
Surtout hors domicile
Malgré des conditions de marché difficiles, marquées par la hausse des prix du café vert et la demande croissante de produits abordables, JDE Peet’s a réussi à augmenter à la fois son chiffre d’affaires et sa rentabilité au cours du premier semestre.
Au cours du premier semestre 2024, le chiffre d’affaires total a augmenté de 5,6 % pour atteindre 4,2 milliards d’euros. La croissance organique des ventes est due à une augmentation des prix de 2,4 % et à une augmentation du volume de 1,2 %. Les segments à domicile et hors domicile ont connu une croissance organique de 3,4 % et 4,2 %, respectivement.
Bien que le bénéfice d’exploitation ait doublé pour atteindre 672 millions d’euros, le bénéfice sous-jacent a chuté de 10 % pour s’établir à 370 millions d’euros, principalement en raison de la baisse du cours de l’action. L’EBIT ajusté a augmenté organiquement de 17,5 % pour atteindre 692 millions d’euros.
Chine et l’e-commerce
« Nous avons réalisé une performance solide et généralisée, malgré un environnement difficile », a déclaré Luc Vandevelde, PDG par intérim. Il a souligné les taux de croissance à deux chiffres du commerce électronique et de la Chine, ainsi que les bonnes performances de marques telles que Peet’s et L’OR Barista.
Bien que l’inflation persiste et que les prix du café vert restent volatils, ce qui signifie que les prix continueront d’augmenter alors que les consommateurs recherchent des options abordables, Vandevelde s’est risqué à relever les attentes pour l’ensemble de l’année. JDE Peet’s table désormais sur une croissance des ventes de 3 à 5 % pour un EBIT ajusté en hausse de 10 %.