Après Colruyt et Jumbo, Aldi et Edeka sont maintenant en conflit avec JDE Peet’s. Le fabricant de café a cessé ses livraisons aux chaînes de supermarchés allemandes parce qu’elles refusent les augmentations de prix.
Le café 75 % plus cher
Les négociations annuelles ne se déroulent pas sans heurts pour JDE Peet’s. Le magazine spécialisé Lebensmittel Zeitung rapporte que de nombreux cafés de Jacobs, Senseo et Tassimo sont absents chez Edeka. Il semblerait que ce soit le fabricant lui-même qui ait interrompu les livraisons parce que le groupe de supermarchés allemand refuse les augmentations de prix demandées.
JDE Peet’s lui-même affirme que les discussions sont constructives. Le même type de négociations constructives aurait également conduit à ce que les rayons du discounter Aldi Nord ne soient pas réapprovisionnés en café Jacobs à l’heure actuelle.
Les prix des matières premières du café ont fortement augmenté l’année dernière, avec un nouveau pic en novembre. Le café se paie aujourd’hui près de trois quarts plus cher qu’en janvier 2024, rapporte LZ. Pourtant, les producteurs de marques de distributeur augmentent beaucoup moins leurs prix, notait Colruyt en décembre dernier, quand certaines références de Jacqmotte et de Douwe Egberts y ont temporairement disparu des rayons.
Aux Pays-Bas, JDE Peet’s est à couteaux tirés avec Jumbo : à l’exception de quelques références, la marque n’y livrerait plus. Rien d’étonnant à cela, puisque Jumbo et Edeka sont tous deux membres de l’alliance d’achat Everest et négocient donc ensemble avec le fabricant. Comme Picnic, Auchan et Intermarché sont également membres de cette alliance, des boycotts pourraient suivre.