JDE Peet’s, le groupe derrière Douwe Egberts, L’Or et d’autres, a nommé Rafael (Rafa) Oliveira au poste de directeur général. Il s’agit déjà du quatrième changement de PDG cette année. En ce qui concerne l’actionnariat, il y a également un jeu de chaises musicales.
« La passion de l’innovation »
Rafa Oliveira entrera en fonction le 1er novembre 2024 au sein de la plus grande entreprise de café et de thé au monde. Il a auparavant passé dix ans chez Kraft Heinz, où il était notamment chargé de la croissance et de l’innovation en tant que vice-président exécutif et président des marchés internationaux.
Peter Harf, président du conseil d’administration de JDE Peet’s, a exprimé sa confiance dans la capacité de Oliveira à respecter les priorités stratégiques et à créer de la valeur pour toutes les parties prenantes. Harf a souligné sa connaissance approfondie des marchés mondiaux et sa passion pour l’innovation. Oliveira exercera ses fonctions à partir d’Amsterdam.
Deux interims consécutifs
En mars de cette année, JDE a licencié Fabien Simon, PDG, à la suite de l’effondrement du bénéfice net et de la stagnation de la croissance du chiffre d’affaires. La recherche d’un successeur s’est prolongée jusqu’à présent, mais entre-temps, deux autres PDG intérimaires ont passé la revue.
Le Belge Luc Vandevelde (ex-Carrefour et Marks & Spencer) a tenu la barre jusqu’en août, date à laquelle « des circonstances imprévues ont exigé son attention immédiate ». Scott Gray est désormais PDG par intérim et travaillera également avec Oliveira pour assurer une transition en douceur.
JAB se débarrasse de Mondelez
Outre la direction, l’actionnariat du géant du café change également : JAB, qui détenait jusqu’à présent 59 % des actions, rachète les parts à Mondelez pour 2,2 milliards d’euros. Le fabricant de biscuits détenait une participation de 17,6 % dans JDE Peet’s. Le prix d’acquisition est remarquablement élevé par rapport au cours de l’action, ce qui démontre l’intention d’augmenter la valeur de l’entreprise.
De plus, JAB redistribue immédiatement environ la moitié des anciennes actions de Mondelez à quelque 70 investisseurs institutionnels, qui se regroupent dans un fonds appelé JAB Consumer Partners. Parallèlement, JDE Peet’s a confirmé qu’elle était en bonne voie pour répondre aux attentes pour 2024.