Le chinois JD.com souhaite développer une chaîne de petits magasins sans caisses sur son marché domestique. Précédemment l’e-tailer avait déjà lancé 7Fresh, une chaîne de supermarchés high-tech, dont le premier point de vente a ouvert fin 2017.
Reconnaissance faciale
La nouvelle chaîne, baptisée X, devrait compter au moins 500 magasins dans toute la Chine d’ici la fin de l’année. Les premiers supermarchés de ce type ont ouvert leurs portes fin 2017 : ils occupent une surface d’environ 80m² et proposent quelque 500 produits.
Pour y faire ses courses, le client doit préalablement s’enregistrer online, car l’accès au magasin se fait par reconnaissance faciale et le paiement se déroule de manière totalement automatisée. Le personnel du magasin se charge uniquement de remplir les rayons.
7Fresh
Fin 2017 JD.com a également ouvert le premier magasin de la chaîne de supermarchés high-tech 7Fresh, qui s’étend sur une surface de pas moins de 4.000 m². JD.com envisage l’ouverture de 1000 magasins 7Fresh dans les trois à cinq années à venir. Les deux chaînes ont recours au ‘big data’, afin que l’assortiment soit adapté aux attentes des consommateurs.
En Chine JD.com est en mesure d’ouvrir des magasins à un rythme élevé, grâce à son vaste réseau logistique, qui compte 13 centres de distribution et 500 entrepôts. Alors que longtemps ce réseau a été utilisé uniquement pour l’e-commerce, il permet maintenant à JD.com de développer son réseau de magasins physiques.