Jan Ingels, directeur des sucreries de la Raffinerie Tirlemontoise, devient président de Fevia Vlaanderen, la fédération de l’industrie alimentaire flamande. Il succède à Geert Vermeersch.
Trois priorités de coopération
Après six ans et une période marquée par plusieurs crises (de la pandémie à la crise de l’énergie et des matières premières), Geert Vermeersch (Colac) passe le flambeau à Jan Ingels. Lors de son départ, Vermeersch a souligné l’importance de l’esprit d’entreprise et de la coopération au sein du secteur. Il souligne notamment la coopération fructueuse avec d’autres partenaires industriels et le gouvernement flamand dans le cadre du Forum flamand de l’industrie.
Ingels, ingénieur expérimenté dans le secteur de l’emballage et de l’alimentation, fixe trois priorités pour son mandat à la tête de l’organisation :
- Transition verte : priorité à la gestion de l’eau, à l’efficacité énergétique, à la réduction des émissions de CO2 et à la valorisation des flux de sous-produits, en mettant l’accent sur la coopération entre les entreprises et les pouvoirs publics.
- Politique d’octroi de licences et ancrage régional : il préconise un contexte juridique stable, des procédures rapides et des réglementations cohérentes pour encourager les investissements.
- Développement des talents : renforcer l’image innovante et durable du secteur afin d’attirer de nouveaux talents, en mettant l’accent sur la coopération avec les établissements d’enseignement.
« Les entreprises alimentaires flamandes produisent chaque jour des aliments et des boissons innovants et de qualité, de manière durable. Nous pouvons en être fiers ! C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je travaille à un avenir solide pour nos entreprises alimentaires, où la coopération avec la chaîne, les pouvoirs publics et les institutions scientifiques occupe une place centrale », a déclaré le tout nouveau président.