Sweet Products, la société mère notamment d’IJsboerke et de Jacques, envisage d’acquérir Cémoi, le plus grand fabricant de chocolat de l’Hexagone. L’opération pourrait tripler le chiffre d’affaires du groupe.
Famille recherche un outsider
Le holding propriétaire d’IJsboerke et Jacques a ouvert des négociations exclusives avec Cémoi, le plus grand chocolatier de France. L’acquisition devrait être bouclée d’ici quelques mois. L’objectif est que Sweet Products rachète Cémoi dans son intégralité, même si la cible est presque deux fois plus grosse que l’acquéreur.
Le groupe fusionné réaliserait un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros : Sweet Products a enregistré un chiffre d’affaires de 474 millions d’euros en 2020, Cémoi de 750 millions d’euros. Sans compter que les ventes ont été impactées par la crise sanitaire. « Nous en sommes convaincus : le marché du chocolat va renouer avec la croissance au terme de la crise sanitaire », a déclaré le directeur de la maison mère d’IJsberke à De Tijd.
L’acquisition a donc pour but d’accélérer cette croissance, en premier lieu chez Cémoi. Le groupe français s’était mis à la recherche d’un investisseur à l’automne 2020, estimant qu’elle était désormais trop grande pour rester une entreprise familiale. Pour continuer à jouer un rôle au niveau international – le chocolatier est actif jusqu’aux États-Unis –, il était impératif de gagner en taille et de procéder à son tour à des acquisitions. Ce qui n’était possible qu’avec un partenaire extérieur, selon le raisonnement de ses dirigeants.
Dernier candidat restant
Cémoi a donc ouvert des discussions avec plusieurs de ses pairs, et seule Sweet Products reste aujourd’hui en lice. « Nous partageons les mêmes valeurs familiales et cela constitue une base solide pour entamer des négociations exclusives », estime le PDG Jean-Marie van Logtestijn. Sweet Products est en effet détenu à 100% par Fons Walder, également propriétaire des marques de chocolat Duc d’O et Baronie. Mais c’est surtout le plus grand producteur de chocolat de « marques de distributeur » pour les supermarchés : Sweet Products fournit toutes « les enseignes européennes de grande distribution », dont Aldi, Auchan et Tesco.
L’intégration verticale de Cémoi est particulièrement intéressante pour Sweet Products : grâce à son usine en Côte d’Ivoire, l’entreprise français contrôle l’ensemble du processus de production. Jean-Marie van Logtestijn espère ainsi pouvoir s’approvisionner directement en fèves de cacao auprès de la branche africaine de Cémoi et ne plus dépendre du marché à terme.