La multinationale néerlandaise de café Jacobs Douwe Egberts a déboursé environ 900 millions d’euros pour l’acquisition de Super Group, un grand fabricant de café et de thé solubles de Singapour. Ainsi les Néerlandais font une entrée remarquée sur le marché asiatique.
Sous-représenté en Asie
Fondé en 1987, Super Group dispose actuellement de 15 usines, notamment en Chine, en Malaisie, au Myanmar, en Thaïlande, au Vietnam et à Singapour. L’entreprise est présente dans 65 pays, où elle commercialise quelque 160 produits de marques telles que Super, Essenso et Nutremill.
Pour Pierre Laubies, PDG du Jacobs Douwe Egberts, cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie mondiale du groupe. Ainsi la multinationale renforce sa présence dans la région émergente stratégique qu’est l’Asie du Sud-Est, une zone où les Néerlandais sont pour l’instant sous-représentés. Pour cette acquisition le groupe néerlandais a déboursé 1,45 milliard de dollars de Singapour, soit 900 millions d’euros ; un prix jugé « relativement élevé » par les experts.
Jacobs Douwe Egberts est né en mai 2014 de la fusion entre le néerlandais Douwe Egeberts et la division café du géant alimentaire américain Mondelez. Un an plus tôt la société d’investissement allemande JAB Holdings avait retiré le torréfacteur néerlandais – qui à l’époque s’appelait encore DE Master Blenders – de la bourse.