IzyCoffee lance un nouveau tour de table de 3,3 millions d’euros. La chaîne à café vise à atteindre 38 points de vente avant la fin de 2025, tant en Belgique qu’à l’étranger.
Croissance grâce au financement alternatif
Ce qui n’était au départ qu’un camion à café à Izegem s’est transformé en une chaîne de 22 succursales en six ans. En outre, le chiffre d’affaires d’IzyCoffee a augmenté de près de 80 % pour atteindre 4,5 millions d’euros en 2024, tandis que sa marge EBITDA s’est améliorée, passant de 11,5 % en 2023 à plus de 15 % en 2024. Une part importante de cette croissance a été réalisée par IzyCoffee grâce à des modes de financement alternatifs, dont déjà plusieurs campagnes de crowdfunding.
La première campagne en 2019 a permis de récolter 150 000 euros, ce qui a permis à la chaîne d’ouvrir deux nouveaux établissements. Les campagnes suivantes, dont 350 000 euros en 2021 et 500 000 euros en 2023, ont permis l’ouverture de bars à café sur le Meir à Anvers et le Lange Munt à Gand, entre autres.
Focus sur les « emplacements triple A »
Aujourd’hui, la chaîne flamande recherche plus que jamais des fonds : le dernier tour de table, lancé le 17 décembre 2024, vise à lever 1 million d’euros par le biais de Winwinner. Ces fonds permettront d’obtenir un financement supplémentaire de la part de KBC et de PMV, avec un objectif total de 3,3 millions d’euros.
Le capital sera utilisé pour ouvrir 16 nouveaux établissements d’ici 2025, dans des villes belges mais aussi étrangères. IzyCoffee se concentrera exclusivement sur les magasins phares situés dans des endroits très fréquentés. À en croire la direction, il est possible d’y vendre entre 500 et 1 000 tasses de café pendant les jours de pointe.