RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Izy Coffee
  • Les sujets InterviewRetail Marketing Day
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Izy Coffee : « Le marché belge du café est sous-développé »

icon
Food26 août, 2022

Izy Coffee veut devenir « rapidement » la plus grande chaîne de cafés d’Europe occidentale. Dépasser Starbucks et Costa ? La start-up d’Izegem a foi en ses capacités. « Il reste tellement d’opportunités sur le marché »

« Où aucun cafetier belge n’ose s’aventurer »

C’est une grossière erreur de croire que le marché belge du café est saturé, explique Bart Buyse, fondateur d’Izy Coffee. Plus encore : selon lui, le marché belge est sous-développé. Les Belges sont les huitièmes consommateurs de café au monde, mais le nombre d’établissements spécialisés par habitant est resté au niveau de la Moldavie. « Ce marché recèle encore de nombreuses opportunités », a conclu Bart Buyse d’un tour du monde en famille.

Le discours de Bart Buyse n’est pas celui de l’entrepreneur flandrien typique. Et même physiquement, le barista barbu (barbista ?) détone. « J’aime bien choquer de temps à autre. Quand j’ai ouvert un coffee-truck pour ces quelques navetteurs devant la gare d’Izegem, je parlais déjà à tout le monde de mon projet de devenir la plus grande chaîne de cafés d’Europe occidentale. » Car c’était vraiment l’ambition de départ : l’ancien top-manager international chez Lufthansa a élaboré un business-plan et un plan financier en vue de dominer le marché sans jamais avoir bu la moindre tasse de café.

Convaincu du potentiel de son idée, il a suivi un cours de barista et moins de quatre ans après avoir créé son entreprise avec 50 000 euros, Izy Coffee compte désormais dix établissements en Flandre. « Dans des endroits où aucun cafetier belge n’ose s’aventurer : à côté des Starbuck et autres Dunkin Donuts », note encore Bart Buyse. La clientèle de la chaîne dépend de l’emplacement. Dans nos flagship stores comme à Anvers, nous avons environ 50 % de touristes et 50 % d’amateurs de shopping. L’enseigne est également très populaire auprès des 15-25 ans, très sensibles aux médias sociaux.

Besoin d’écosystème

Le budget marketing est également inhabituel : 0 euro. Les emplacements sont un support publicitaire en soi, les médias sociaux ont été surtout importants au début et Izy Coffee conclut désormais des partenariats de plus en plus lucratifs avec des « marques locales de la scène start-up ». « Cela n’a rien de compliqué, vous ne m’entendrez jamais dire que j’invente la roue, mais pour le food-service, c’est une approche novatrice », commente Bart Buyse.

La chaîne de cafés est un gros client de la marque de sodas Ritchie, mais elle a également conclu des partenariats avec plusieurs grands pâtissiers végétaliens. « Les partenariats sont l’avenir, il faut créer un écosystème. Nos partenaires se développent dans notre sillage tout en constituant une source de revenus supplémentaire pour nous. Nous découvrons d’ailleurs de nouvelles sources de revenus chaque jour, notre modèle économique évolue sans cesse. »

Dix ouvertures par mois en 2024

Izy Coffee aura ajouté six établissements supplémentaires d’ici la fin de l’année. L’enseigne sera alors bien représentée en Flandre et pourra commencer à étendre ses activités à Bruxelles, en Wallonie et peut-être même en France dès l’année prochaine. « Le week-end, la moitié des clients de notre établissement de Courtrai viennent déjà de Lille. Nous pourrons ensuite faire tache d’huile à Maastricht, à Luxembourg… Et le Luxembourg, c’est à son tour un marchepied vers l’Allemagne. Nous ouvrir dix établissements par mois d’ici le début de l’année 2024. »

Si l’expansion géographique est actuellement la stratégie marketing d’Izy Coffee, du pur marketing devient indispensable au-delà d’une certaine taille. « Je veux être la première entreprise de food-service à faire de la publicité à la télévision. En tant qu’entreprise d’Europe occidentale, nous avons un avantage sur le marché européen. Par exemple, tous les employés du Starbucks de Gand ont déjà posé leur candidature chez nous. »

Bart Buyse partagera la scène avec Karl Lechat(Lucien), Geert Coolman(Lab9), Sofie Geyskens et David Winkels(Maasmechelen Village) et bien d’autres invités de renom lors du RetailDetail Day du 22/09, le rendez-vous annuel de tous les marketing managers de l’univers du retail.

Cliquez ici pour réserver votre ticket et plus d’informations
Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food12 mai, 2025
    L’alliance d’achat de Colruyt, Coop et Superunie nomme une directrice générale

    Vasco International Trading, l'alliance d'achat récemment formée par Colruyt Group, Superunie et Coop Group, a nommé Ewa Jankowiak au poste de directrice générale. Elle a acquis une vaste expérience dans le secteur des produits de grande consommation, chez Danone et Metro.

  • Het distributiecentrum voor e-commerce dat Delhaize in 2025 opende in Vorst
    icon
    Food12 mai, 2025
    Delhaize lance une attaque contre Collect&Go depuis son nouveau centre de distribution

    Avec un nouveau centre de distribution e-commerce, Delhaize souhaite devenir le leader du marché de la collecte des commandes en ligne. Les franchisés peuvent désormais également proposer ce service.

  • icon
    Food12 mai, 2025
    Prixy, successeur de MyPrice, ferme à Opwijk et Deurne

    Après trois tentatives, le discounter russe MyPrice/Prixy jette l'éponge. Les deux magasins d'Opwijk et de Deurne fermeront leurs portes le 17 mai.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer