En Italie, l’indication de l’origine de la charcuterie fine, comme le salami, la mortadelle, les jambons et le culatello, sur les étiquettes des produits est désormais une obligation légale.
« Dénoncer les pratiques mensongères »
L’objectif de cette initiative est de soutenir les produits italiens authentiques et de « dénoncer les pratiques mensongères consistant à présenter de la viande étrangère comme de la viande d’origine italienne », a déclaré Ettore Prandini, président du groupe de pression des agriculteurs italiens Coldiretti. Une enquête menée par cette organisation montre que 82% des Italiens préfèrent les produits locaux, pour soutenir l’économie et les entreprises locales.
Désormais, l’étiquette du produit devra indiquer précisément la provenance la viande, rapporte ESM. Tant le pays natal de l’animal que le(s) pays où il a été engraissé et abattu doivent y figurer. L’appellation « 100% italien » ne peut donc être utilisée que pour les viandes issues de porcs nés, élevés et abattus en Italie.
Selon des estimations, 35 millions d’italiens consomment régulièrement de la charcuterie fine. Le pays du sud de l’Europe compte 5.000 élevages porcins. Selon Coldiretti, trois jambons sur quatre vendus en Italie sont fabriqués à partir de viande d’origine étrangère, sans que cela soit mentionné sur l’étiquette.