Après un pic des ventes pendant la pandémie, Bio-Planet a connu un net reflux l’an dernier. La chaîne de magasins durables a dû opérer des choix difficiles, mais constate aujourd’hui un retour de la clientèle. « La consommation responsable a le vent en poupe. »
Période tumultueuse
C’est il y a trois ans, juste avant la pandémie, que Jan Van Holsbeke a pris les rênes de Bio-Planet, la chaîne de supermarchés bio de Colruyt Group. Depuis, il a bravé plusieurs tempêtes. « Nous avons connu un énorme pic pendant les confinements. La seule possibilité de se détendre était d’aller au magasin et de cuisiner ensemble à la maison. C’était un sacré défi : vous vouliez prendre soin de vos employés, mais aussi de vos clients. » Puis, un ralentissement s’est produit : l’horeca a rouvert, les voyages ont repris. « Et au moment où nous pensions que la situation allait à nouveau se stabiliser, la guerre a éclaté en Ukraine. » La crise énergétique et l’inflation ont lourdement pesé sur le retailer.