Les Mousquetaires mettent fin à leurs activités à Aarschot et Tirlemont et suspendent donc complètement leurs projets en Flandre. Les deux magasins Intermarché seront transférés à Colruyt Group.
En liquidation
Intermarché renonce à ses ambitions flamandes : les supermarchés de Tirlemont et d’Aarschot sont actuellement en liquidation et fermeront leurs portes à la fin du mois, selon un avis aux clients figurant sur des panneaux à l’entrée. Le détaillant y indique également que les magasins rouvriront plus tard sous le nom de Colruyt.
Eva Biltereyst, porte-parole de Colruyt Group, a confirmé la nouvelle à RetailDetail : « Les deux locaux appartiennent au groupe Colruyt depuis un certain temps, et le 2 avril, les fonds de commerce seront également repris. Les employés des deux magasins se verront proposer un contrat par Colruyt Group. Les deux supermarchés fermeront leurs portes pendant quelques mois pour des travaux de rénovation avant de rouvrir à l’automne sous le nom de Colruyt Meilleurs Prix. »
Laboratoires
En rachetant les magasins du Groupe Mestdagh, ancien partenaire franchisé de Carrefour en Wallonie, Intermarché avait également obtenu les deux magasins flamands de Tirlemont et d’Aarschot. Une situation difficile pour le détaillant français qui, en Belgique, n’opérait qu’en Wallonie et, depuis l’acquisition, également dans la ville bilingue de Bruxelles.
Le PDG Guillaume Beuscart, qui a dirigé l’intégration des magasins, considérait les supermarchés de Tirlemont et d’Aarschot comme des laboratoires permettant de tester le potentiel du concept Intermarché en Flandre. Au début de cette année, il a déclaré qu’il croyait toujours au potentiel : les magasins situés près de la frontière linguistique attirent déjà beaucoup de clients flamands aujourd’hui, disait-il. Mais à en juger par les réactions des clients sur les médias sociaux, Intermarché n’a jamais vraiment investi dans ces magasins.