En octobre, trois supermarchés intégrés de Mestdagh passeront à un repreneur indépendant Intermarché. C’est ce qui a été confirmé lors du conseil d’entreprise de mercredi matin. Le compteur s’élève désormais à 25.
Les syndicats dénoncent des abus
D’ici octobre, 25 des 51 succursales intégrées de Mestdagh seront détenues par un entrepreneur indépendant Intermarché. Après une première vague de 17 magasins le 1er juillet et une seconde de cinq magasins qui seront transférés le 4 septembre, l’enseigne a annoncé trois nouvelles acquisitions lors d’un comité d’entreprise à Mestdagh mercredi matin. Il s’agit des magasins d’Uccle, de Gembloux et de Luttre (Pont-à-Celles). Les repreneurs sont des entrepreneurs qui exploitent déjà un ou plusieurs supermarchés Intermarché.
La chaîne de supermarchés annoncera d’autres acquisitions dans les semaines à venir. En effet, les Mousquetaires ont toujours l’ambition de trouver un exploitant pour les 51 points de vente d’ici la fin de l’année. Les syndicats doutent de la faisabilité de ce plan et se plaignent également d’abus dans au moins trois magasins, où les employés seraient contraints de travailler six jours par semaine au lieu de cinq, ou de venir travailler le dimanche. Selon les syndicats, cela prouve que la convention collective de travail 32a – qui s’applique également aux employés des 128 supermarchés Delhaize qui seront franchisés – n’offre pas une protection suffisante.