Cinq succursales supplémentaires d’Intermarché by Mestdagh seront reprises par des opérateurs indépendants le 4 septembre. Le compteur s’élève désormais à 22 sur un total de 51 supermarchés concernés.
29 magasins à remettre
Cinq magasins intégrés de Mestdagh passeront aux mains d’exploitants indépendants le 4 septembre : il s’agit des magasins de Bouge, Braine L’Alleud, Wavre, Couillet et Gilly. Les repreneurs sont des adhérents qui exploitent déjà un ou plusieurs supermarchés Intermarché. La direction l’a annoncé lors d’un conseil d’entreprise mercredi. Il reste désormais 29 magasins intégrés, qui pourraient passer au statut de franchise dans le courant du mois de septembre. Un nouveau comité d’entreprise suivra fin août pour clarifier ce point.
En effet, après avoir racheté 86 anciens supermarchés Carrefour Market au groupe familial Mestdagh, Intermarché procède à un exercice similaire à celui de Delhaize, les supermarchés qui étaient exploités en interne passant à des opérateurs indépendants. Dans le modèle commercial des Mousquetaires, il n’y a tout simplement pas de place pour les succursales intégrées.
Pratiques de cow-boy
Les syndicats, quant à eux, s’inquiètent de la tournure des événements. Ils accusent déjà certains repreneurs de pratiques de cow-boy : ils obligeraient les salariés à travailler le dimanche ou six jours au lieu de cinq, alors que c’est censé se faire sur la base du volontariat. « Nous n’étions pas naïfs lors de la reprise par Intermarché mais ce n’est pas de très bon augure pour la suite. Cela pourrait être une première source de conflit. Et si nous devons aller au conflit avec la direction, nous irons. Chacun doit jouer le jeu », expliquent-ils au journal La Libre.