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Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Intermarché
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Intermarché double son chiffre d’affaires en Belgique

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Food26 février, 2024
Shutterstock.com

L’intégration des magasins Mestdagh acquis a permis à Intermarché de plus que doubler ses ventes en Belgique. Sur le marché français, les Mousquetaires doivent relever le défi d’intégrer 291 magasins Casino en un temps record.

Poussée de croissance

Le groupe français Les Mousquetaires, qui, outre Intermarché, chapeaute également des chaînes de distribution telles que Netto, Bricomarché ou Roady, a connu une année faste. Le chiffre d’affaires a augmenté de 10 % pour atteindre 39,9 milliards d’euros, sans compter les ventes de carburant. La part la plus importante de ces revenus provient de la chaîne de supermarchés Intermarché, avec 28,8 milliards d’euros (+8,8 %). L’enseigne de discount Netto a pesé 1,6 milliard (+15,7), tandis que les chaînes de bricolage ont réalisé 3,4 milliards.

En Belgique, les ventes ont atteint 1,67 milliard d’euros, en hausse de 103%. Cette poussée de croissance n’était pas inattendue, Les Mousquetaires ayant achevé l’année dernière l’intégration des 83 supermarchés acquis auprès de l’entreprise familiale hennuyère Mestdagh. Des acheteurs indépendants ont été trouvés pour 51 magasins intégrés dans les six mois.

Grands défis

Et ces magasins se portent très bien, confirme le directeur général Thierry Cotillard dans une interview accordée à LSA. « Les magasins repris commencent à faire plus de progression que les Intermarché historiques. Car une fois entièrement rénovés, ils doublent leur chiffre d’affaires. » La chaîne compte désormais 161 magasins en Belgique, dont deux en Flandre.

2024 sera une année pleine de défis pour le groupe, qui reprend 291 magasins largement déficitaires et quelque 10 000 employés en France du détaillant en difficulté Casino. L’intégration se fera à une vitesse record, la date butoir étant le 1er juillet. Cette acquisition permettra aux Mousquetaires d’accroître leur part de marché de 1,2 à 1,5 %. M. Cotillard est persuadé que les succursales trouveront suffisamment d’acquéreurs. Pour renforcer sa puissance d’achat, le distributeur met en place une alliance d’achat avec Auchan et Casino.

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