Trois grands groupes de distribution français annoncent une alliance d’achat d’une durée remarquablement longue : pour une période de 10 ans, Intermarché, Auchan et Casino négocieront conjointement avec les fabricants de marques.
Les partenaires conservent leur indépendance
Intermarché et Auchan avaient déjà annoncé en décembre de l’année dernière qu’ils étaient en pourparlers pour mettre en place une alliance d’achat pour les produits alimentaires et non alimentaires. Aujourd’hui, ils intègrent également Casino, le groupe auquel ils ont racheté plusieurs centaines de super et hypermarchés au début de l’année. La nouvelle alliance, qui deviendra immédiatement la plus importante en France, vise à « pérenniser et de développer des partenariats avec le monde agricole et les acteurs industriels français sur le long terme ».
Intermarché pilotera les négociations avec les grandes marques telles que Danone, Nestlé ou Coca-Cola. La coopération déjà établie entre Intermarché et Auchan pour les produits à marque de distributeur bénéficiera désormais également à Casino. Dans le domaine du non-alimentaire, Auchan négociera avec les fabricants de marques pour les trois partenaires.
Les trois enseignes soulignent que leur coopération respectera les lois et réglementations en matière de concurrence. Chacun des partenaires conservera sa pleine indépendance en matière de politique commerciale, tarifaire ou promotionnelle, ainsi que pour le développement des réseaux de magasins. L’alliance devra encore être approuvée par le gendarme français de la concurrence.