Selon des sources américaines, Impossible Foods, le fabricant de l’Impossible Burger végétarien, envisagerait une introduction en Bourse dans les 12 prochains mois.
10 milliards de dollars
Selon CNBC, Impossible Foods étudie la possibilité d’entrer en Bourse dans les 12 prochains mois par le biais d’une IPO ou d’une fusion avec une société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC). La valorisation du producteur américain de substituts de viandes pourrait atteindre quelque 10 milliards de dollars (8,4 milliards d’euros). Une précédente levée de fonds privée en 2020 valorisait Impossible Foods à « seulement » 4 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros). Une nouvelle preuve de la demande croissante de substituts de viande végétaux.
Une SPAC est une société qui n’a aucune activité commerciale et est constituée dans le seul but de lever des capitaux pour acquérir une société existante par le biais d’une introduction en Bourse. Une fusion avec une SPAC est devenue une alternative populaire à une introduction en Bourse en bonne et due forme pour les sociétés qui cherchent à entrer en Bourse avec moins de surveillance de la part des instances réglementaires et plus de certitudes quant à la valorisation qui sera atteinte et les fonds levés.
Célébrités
Impossible Foods, qui compte parmi ses bailleurs de fonds les sociétés de capital-risque Khosla Ventures et Horizons Ventures ainsi que des célébrités comme la joueuse de tennis Serena Williams, le rappeur Jay-Z et la chanteuse Katy Perry, a levé 1,5 milliard de dollars (1,26 milliard d’euros) en plusieurs opérations sur le marché privé. Outre la vente directe de ses produits dans des magasins d’alimentation, l’entreprise fondée en 2011 a conclu des accords avec Burger King et Disney.
Une porte-parole d’Impossible Foods a refusé de commenter l’éventuelle introduction en Bourse. Mais ces rumeurs n’ont rien de neuf : l’entrée en Bourse d’Impossible Food avait déjà fait l’objet d’intenses spéculations en 2019.