Le plus grand importateur de homards, à un près
Au cours de ce mois de décembre environ 480 tonnes de homards arrivent par avion à Zaventem, soit 180 tonnes de plus par rapport à l’année dernière. La pointe des arrivages se situant bien entendu en cette période de fêtes de fin d’année, avec un premier vol le 19 décembre (à l’approche de Noël) et une deuxième cargaison aujourd’hui , avec plus de 110 tonnes pour le réveillon et le jour de Nouvel An.
« Généralement l’importation reste relativement stable », indique Frank Van Gelderen d’Adelantex (expéditeur) dans le magazine Trends. « Sur l’ensemble de cette année par contre nous avons connu une augmentation inhabituelle de 400 tonnes. Les gens veulent à nouveau faire la fête, c’est claire. » Ainsi la Belgique renforce sa position de deuxième plus grand importateur de homards canadiens vivants : en 2011 notre pays a importé quelque 1,2 millions de kilos de homards, après les Etats-Unis avec 20 millions de kilos.
Brussels Airport, plaque tournante européenne du homard
La plus grande partie des 3,5 millions de kilos de homards canadiens vivants destinés à l’Europe passe via Zaventem. « Brussels Airport est la plaque tournante européenne du homard », affirme Johan Leunen, cargo marketing manager de l’aéroport. « Le homard est un produit périssable par excellence. Le secret de notre succès réside dans notre efficacité, également au niveau administratif grâce à l’Agence alimentaire et dans la position centrale de Zaventem qui fait que même aux heures de pointe le client le plus éloigné n’est qu’à deux heures de route. » Inutile de préciser que la grève du zèle des douaniers de Brucargo à la mi-décembre, n’a guère été appréciée par la direction de Brussels Airport.
Pour information : le transport aérien de homards vivants vers notre pays coûte 2,15 euros par kg, soit plus de quatre fois plus cher que le transport de homards surgelés par bateau. Toutefois ces frais supplémentaires n’ont pas dissuadé les consommateurs belges, malgré la crise.
Traduction : Marie-Noëlle Masure