(mis à jour) Bientôt, il n’y aura plus de Daim chez Ikea. La chaîne d’ameublement retire tous les produits Mondelez de sa gamme. Le fabricant de biscuits subit la pression parce qu’il continue d’opérer en Russie, mais ce ne serait pas la raison…
Guerre ou marque propre ?
Ikea retire progressivement tous les produits Mondelez de ses magasins, a confirmé Mattias Hennius, porte-parole d’Ikea Suède, au journal suédois Göteborgs-Posten. Les stocks existants seront encore vendus, mais aucun nouveau produit ne sera acheté. Les tablettes de chocolat Daim sont toutefois un best-seller chez Ikea, qui propose également le chocolat Marabou de Mondelez, entre autres.
En Suède notamment, de plus en plus d’entreprises, d’organisations et même d’organismes gouvernementaux bannissent les produits du géant de la confiserie Mondelez depuis que l’on sait que le fabricant continue d’opérer en Russie. Toutefois, la décision d’Ikea serait « principalement » liée à son ambition à long terme de proposer le plus grand nombre possible de produits de la marque Ikea dans sa gamme.
« Depuis plusieurs années, nous nous sommes concentrés sur les produits de confiserie portant le label Ikea et avons continué à développer nos propres produits de chocolat et de confiserie, » a déclaré Hennius. Ainsi, à l’étranger également, tous les friandises provenant d’autres fournisseurs, tels que Mondelez, disparaissent progressivement des rayons, confirme Jurriaan Zuiderhoek, porte-parole d’Ikea aux Pays-Bas.