Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, la chaîne de supermarchés britannique Iceland va distribuer gratuitement à ses clients en ligne des produits alimentaires qui ont atteint leur date limite de consommation.
Déploiement national
La chaîne spécialisée dans les produits surgelés prévoit ainsi de donner plus de 1,3 million de produits par an, pour une valeur totale de 600 000 euros. Le déploiement de l’action dans les 1 000 magasins fait suite à un test réussi dans 40 magasins, rapporte Retail Gazette. Le détaillant a ainsi distribué gratuitement plus de 17 000 articles, soit un remboursement moyen de 1,58 livre (1,9 euro) par commande.
Le processus ne nécessite aucune action supplémentaire de la part du client. Si un article commandé est le seul qui reste et sa période de validité expire ce jour-là, il sera normalement scanné, étiqueté et placé dans le panier, mais ne sera pas facturé. Le client recevra un message concernant l’article gratuit avant la livraison.
Iceland souhaite à présent inclure dans ce programme tous les aliments frais et réfrigérés ainsi que le pain et les pâtisseries. « Nous savons que la durée de conservation joue un rôle important dans les excédents alimentaires, et nous avons trouvé un moyen innovant de lutter contre ce phénomène dans nos magasins et par le biais des achats en ligne », a déclaré le directeur général Richard Walker. « Notre initiative permet non seulement de réduire le gaspillage alimentaire, mais aussi d’aider nos clients. »