Horeca Totaal estime que Sligro n’a pas le droit de reprendre le magasin Metro à Liège. Le concurrent, qui voulait racheter le site liégeois lui-même, fait appel. Le groupe s’oppose également au rachat à Middelkerke.
Malgré l’approbation
Autoriser Sligro à reprendre Metro à Liège empêche une concurrence loyale, selon Horeca Totaal. L’acquéreur néerlandais aura le monopole dans la région, selon le grossiste de Flandre occidentale, puisque l’entreprise possède déjà ISPC à Liège. Horeca Totaal fait donc appel contre la reprise de ce magasin spécifique.
Cependant, l’autorité de la concurrence a déjà donné un accord – très exceptionnel – pour l’acquisition, avant même que l’enquête ne soit formellement terminée. Cela signifie que la conversion peut se poursuivre pendant que l’organisme de surveillance poursuit son enquête.
80 % de part de marché
Horeca Totaal estime que le tribunal a reçu des informations erronées sur la part de marché. « Nos propres recherches montrent que Sligro aura une part de marché de 70 à 80% dans la région liégeoise », disent les avocats à De Tijd. C’est considérablement « plus que les 30 % que le tribunal prétend ». L’appel était à prévoir, car Horeca Totaal lui-même voulait acheter le magasin liégeois.
Le grossiste fait également appel contre la reprise du magasin de Middelkerke, dont il voulait reprendre le personnel. On ignore sur quelle base l’appel s’y fait, mais le succursale Metro à Middelkerke est en tout cas longtemps controversé. En raison d’appels de concurrents, le plus jeune magasin Metro a perdu sa licence à plusieurs reprises. Finalement, le grossiste a déménagé dans un autre bâtiment.