Hopr, c’est ainsi que l’entrepreneur limbourgeois Stijn Martens a baptisé son concept de supermarché en ligne, qui à l’exemple du néerlandais Picnic ne dispose d’aucun magasin physique. Début 2020 un projet pilote est prévu dans une ville belge.
Picnic comme source d’inspiration
En Belgique il n’existe pas encore de supermarchés 100% online, alors qu’à l’étranger oui. Près de chez nous l’exemple le plus connu est le néerlandais Picnic, également actif dans quelques régions allemandes. Stijn Martens, qui auparavant a travaillé entre autres comme directeur marketing chez l’opérateur télécom Mobile Vikings, veut combler cette lacune en introduisant le concept en Belgique.
Le nouveau supermarché en ligne a été baptisé Hopr : « Début 2020 je veux lancer un projet pilote dans une ville belge. Trois minibus électriques sont déjà prêts et j’ai déjà des contacts avec des fournisseurs », explique Martens au journal De Tijd. L’entrepreneur limbourgeois finance le projet avec ses propres moyens et avec l’aide de sa famille et ses amis.
Reste à voir si le projet sera rentable, sachant que jusqu’à présent les grands supermarchés ne parviennent pas encore à générer des bénéfices avec la livraison de courses à domicile. Martens est parfaitement conscient de l’énorme défi qu’il aura à relever : « Je ne sais pas si c’est faisable, mais je veux essayer. Picnic aussi a démarré avec une seule camionnette. Et aujourd’hui ils conquièrent les Pays-Bas et l’Allemagne. Il y a deux semaines ils ont levé 250 millions d’euros. »