En France, Carrefour lance Hopla, un chatbot d’intelligence artificielle qui aide les clients à faire leurs courses. Le distributeur utilise également l’IA générative pour certains processus internes, tels que les achats et les fiches produits.
Idées de recettes
Sur le site carrefour.fr, les clients peuvent désormais poser des questions en langage naturel à un assistant intelligent appelé Hopla. Ce nouveau chatbot est basé sur la technologie OpenAI, notamment GPT-4, et aide les clients à faire leurs courses. Par exemple, il peut suggérer des idées de recettes en fonction du contenu de votre réfrigérateur. Il peut aussi suggérer un panier d’achat en fonction du budget souhaité, des exigences alimentaires ou des idées de menus. Par ailleurs, Hopla ne répond qu’aux questions relatives à l’alimentation. Pour les autres questions, vous obtenez la réponse « Je ne suis pas qualifié pour répondre ».
Ce n’est pas la seule application de l’IA générative chez Carrefour. Le distributeur utilise également déjà la technologie pour améliorer ses fiches produits. Plus de 2 000 fiches produits générées par l’IA sont déjà en ligne. Carrefour a également commencé à utiliser l’intelligence artificielle pour ses processus d’achat internes : les employés du département des Achats Non Marchands bénéficient d’une assistance pour des tâches telles que la rédaction des appels d’offres et l’analyse de devis. Pour toutes ces solutions, Carrefour travaille avec les partenaires OpenAI Bain & Company et Microsoft.
« Grâce à notre culture digitale et data, nous avons déjà pris le virage de l’intelligence artificielle. L’IA générative va nous permettre d’enrichir l’expérience de nos clients et de transformer en profondeur nos méthodes de travail. L’intégration des technologies d’OpenAI est une opportunité formidable pour Carrefour. En étant pionnier dans l’utilisation de l’IA générative, nous voulons prendre une longueur d’avance et inventer le commerce de demain », a déclaré Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour.