PAB, distributeur de marques alimentaires de renom, telles que Innocent, Tabasco, Kikkoman, Maille, Weight Watchers, Tony’s Chocolonely et Benecol, vient renforcer le pôle alimentaire de Heylen Group.
Créateur de marques
PAB cherchait un acheteur dans le cadre de la succession du PDG, Ludo Sleurs, actif dans le secteur alimentaire pendant cinquante ans. Avec l’acquisition de PAB, RV Food, la branche alimentaire de Heylen Group, bénéficie d’un partenaire complémentaire. Le distributeur apporte aux marques alimentaires au Benelux son expertise en matière de marché, produits, marketing et vente, ainsi que son soutien dans l’innovation des produits. «Nous construisons des marques comme si c’étaient les nôtres », avait déclaré Sleurs il y a quelques années dans une interview accordée à RetailDetail.
« Nos clients sont des producteurs alimentaires internationaux qui proposent des gammes de produits réfrigérés et non réfrigérés. Concrètement, les marques s’appuient sur l’expertise de PAB en matière de marché régional et de produits, qui soutient au mieux les marques dans le but de maximiser leur croissance. Nous sommes actifs tant dans le secteur du commerce de détail que dans l’horeca au Benelux », déclare Frédéric Vloeberghs, nouveau PDG du groupe PAB.
Partenaires complémentaires
Pour RV Food, qui fait partie de Heylen Group depuis 2015, l’intégration de PAB représente l’arrivée d’un nouveau partenaire complémentaire. « En tant qu’importateur et distributeur de produits alimentaires pour l’industrie et l’hôtellerie, la mission de RV Food est d’obtenir et de distribuer les meilleurs produits, tout en continuant à surprendre les clients avec de nouvelles créations et de nouveaux développements de marques. Un objectif partagé par PAB », déclare le PDG, Gert Van de Water.
« Tandis que RV Food est spécialisé dans l’importation et la distribution de denrées alimentaires à destination de l’industrie et de l’horeca, ainsi que dans les labels privés pour la vente au détail, PAB se concentre sur la vente au détail et l’horeca. Les deux entreprises disposent de leur propre expertise, mais partagent également l’ambition de créer de nouveaux concepts alimentaires et de continuer à développer des marques existantes. Cette ambition commune est, entre autres, le déclencheur d’un partenariat complémentaire. Cela bénéficie non seulement à l’identité des deux entreprises, mais ouvre également plus de perspectives pour les fournisseurs et les clients », explique Johan Steyaert, également PDG de RV Food.
Séparation après 50 ans
« Après cinquante ans, je dis au revoir à PAB. Le temps est venu de passer le flambeau à une équipe de direction expérimentée qui, à son tour, encouragera le développement de l’entreprise pendant les cinquante prochaines années », déclare Sleurs. « En tant que créateurs de marques, les relations avec nos clients et les parties prenantes sont inestimables. Afin de garantir la continuité de l’entreprise, nous nous sommes mis à la recherche d’un autre acteur pour nous aider à façonner cette continuité. Nous avons trouvé ce partenaire dans RV Food et Heylen Group. En unissant nos forces, PAB renforcera sa position dans la restauration, les ventes industrielles et la création alimentaire. Cela donne à RV Food et à PAB plus d’envergure et les moyens d’offrir un service encore plus performant aux commettants et aux clients. »
Cette continuité sera également garantie par Vloeberghs, qui prendra la relève en tant que nouveau PDG. Peter Verlinde, directeur financier de PAB, ainsi que Johan Steyaert et Gert Van de Water, directeurs chez RV Food, renforcent l’équipe de direction. L’objectif : former un ensemble cohérent manifestement axé sur l’expertise et partageant de hautes ambitions à long terme dans le secteur alimentaire.