Après un projet pilote réussi, 98 magasins Hema belges vont collaborer avec l’application Too Good To Go pour sauver des produits proches de leur date de péremption. Aux Pays-Bas, c’est le cas depuis un certain temps.
Chaque commande est une surprise
Lors d’un récent projet pilote avec Too Good To Go dans le grand magasin de Turnhout, le détaillant a sauvé 155 repas, économisant ainsi 287,5 kilos de CO2. Aujourd’hui, Hema étend cette collaboration à 98 magasins dans toute la Belgique, afin d’éviter le gaspillage de nombreux produits saisonniers de fin d’année – après tout, les magasins vendent environ 4 000 tonnes de de friandises de fin d’année chaque année – et de réduire davantage les émissions de CO2.
Dans l’application, les consommateurs voient les magasins Hema participants et peuvent passer une commande. Le paiement se fait dans l’application, le retrait est ensuite possible dans le magasin choisi. L’offre dépend de ce qui n’a pas été vendu ce jour-là. Ainsi, chaque commande est une surprise. Le lancement a été un succès : le premier jour, les utilisateurs de Too Good To Go ont déjà sauvé 1069 paquets. 100% de ce qui a été offert a également été sauvé.
Engagement collectif
« Hema est résolu à renforcer sa lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est un engagement collectif que nous prenons avec nos clients et notre personnel, pour l’ensemble de la Belgique, pendant la période de fin d’année. Rien que savoir que nous ne devrons plus jeter de nourriture en ce mois de décembre nous rend d’humeur particulièrement joyeuse et nous rend positifs pour plus d’offres par Too Good To Go à d’autres moments comme le printemps », déclare Carla Velghe, directrice pour la Belgique.