Tous les indicateurs sont au vert pour HelloFresh : la société de livraison de boîtes repas voit ses ventes et le nombre de clients et de commandes augmenter de manière significative. Les bénéfices ne sont que légèrement sous pression, l’entreprise augmente ses prix.
« Une diversification unique »
Le fait que le secteur de la restauration soit à nouveau ouvert presque partout sans restrictions ne semble pas déranger HelloFresh : l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires record de 1,9 milliard d’euros au premier trimestre 2022, soit une augmentation de 26,4 %. Le fournisseur de boîtes repas a gagné 1,24 million de clients actifs, soit une croissance de 17%. Le nombre total de clients est désormais de 8,52 millions. En outre, le nombre de commandes par client a augmenté, de même que la valeur de la commande moyenne.
La marge a été légèrement sous pression : elle s’est élevée à 25,2% du chiffre d’affaires, contre 28,2% il y a un an. Cela est dû à l’inflation des prix des ingrédients, ainsi qu’aux coûts d’investissement pour de nouvelles capacités de production et des régions supplémentaires. Maintenant que certains nouveaux centres de production atteignent leur vitesse de croisière, le coût de production en pourcentage des ventes va de nouveau diminuer, affirme HelloFresh. La société de livraison de repas a aussi récemment augmenté ses prix.
« Grâce à notre diversification unique à travers les régions géographiques, les marques et les modèles d’affaires, nous avons pu faire face à l’environnement macroéconomique volatile et pouvons poursuivre notre trajectoire de croissance forte et rentable en 2022 », a déclaré Dominik Richter, cofondateur et PDG de HelloFresh. La société prévoit une croissance des ventes de 20 à 26 % cette année et un AEBITDA compris entre 500 et 580 millions d’euros.