Au cours des prochains mois, la société de livraison de boxes repas HelloFresh va investir massivement dans l’augmentation de sa capacité de production. Par conséquent, la marge bénéficiaire sera plus faible que prévu.
Nouveau trimestre record
Au deuxième trimestre, HelloFresh a enregistré un chiffre d’affaires record de 1,56 milliard d’euros : l’entreprise de boxes repas a reçu près de 31 millions de commandes entre avril et juin, soit une augmentation de 71,2 % sur base annuelle. Le bénéfice d’exploitation ajusté (aebitda) s’est élevé à 157,8 millions d’euros, ce qui correspond à une marge aebitda de 10,1 %.
Parallèlement, HelloFresh investit massivement dans l’expansion de sa capacité et de son offre : au deuxième trimestre, l’entreprise a inauguré de nouveaux centres de distribution au Canada et aux États-Unis. Et elle en ouvrira prochainement trois autres aux États-Unis, en Australie et en Allemagne. Le fournisseur de boxes repas a également conclu un accord le mois dernier pour l’acquisition de Youfoodz, un fabricant australien de plats cuisinés. Il s’agit de la deuxième acquisition dans ce segment, après celle de Factor75 fin de l’année dernière.
Aux États-Unis, la société a lancé HelloFresh Market au début du mois, permettant aux clients d’ajouter une gamme de produits de base complémentaires à leur boxe repas. Le concept a d’abord été testé à grande échelle au Benelux et s’est révélé efficace. « Je suis très fier que la Belgique ait joué un rôle pionner avec HelloFresh Markt. Sur la base des résultats et du succès de l’initiative, la gamme sera étendue à plus de 500 produits avant fin 2021, avec notamment une boxe de bières belges », déclare Pauwel Wiertsema, PDG de HelloFresh Benelux.
Coûts plus élevés
Pour 2021, HelloFresh table sur une croissance du chiffre d’affaires de 45 à 55% (à taux de change constant). Jusqu’ici, la société prévoyait une croissance de 35 à 45 %.
Cependant, la marge bénéficiaire ajustée estimée entre 10 et 12 % est revue à la baisse, entre 8,25 et 10,25 %. HelloFresh s’attend à des coûts de production plus élevés en raison de l’expansion accélérée de sa capacité de production, les nouveaux sites de production ne pouvant pas encore être pleinement utilisés. En outre, l’entreprise souhaite renforcer plus rapidement ses équipes en charge de la technologie et des données. Ces investissements dans l’infrastructure et la plateforme sont nécessaires pour concrétiser les objectifs de croissance à moyen terme.