En dépit d’une nouvelle croissance significative de son chiffre d’affaires au dernier trimestre, la société de livraison de box repas HelloFresh a vu sa rentabilité souffrir d’importants investissements et de la hausse des coûts.
Plus de clients, plus de commandes
Ces trois derniers mois, le chiffre d’affaires a bondi de près de 46% à 1,4 milliard d’euros. HelloFresh a ainsi traité 27,6 millions de commandes, en hausse de plus de 41% par rapport çà la même période, l’an dernier. Le nombre de clients actifs est passé de 5 millions à 6,9 millions.
L’entreprise de livraison continue également d’investir dans sa capacité de production et son expansion sur de nouveaux marchés. Elle a ainsi fait son entrée en Norvège en juillet et est active en Italie depuis octobre. L’acquisition de YouFoodz, le premier producteur de plats cuisinés d’Australie, est bouclée et HelloFresh a récemment pris une participation de 10% dans la société russe Chefmarket.
« Grâce à ces investissements, nous maintenons le cap sur notre objectif de chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros à moyen terme et sommes en bonne voie de devenir un leader mondial des food solutions », a déclaré Dominik Richter, cofondateur et CEO de HelloFresh.
Hausse des coûts
Ces investissements considérables ont pesé sur la rentabilité de l’entreprise. Le bénéfice net d’exploitation (EBITDA) a reculé de 30% à 79,8 millions d’euros. La marge aebitda s’est contractée de 11,8% à 5,6%. Outre les coûts d’investissement élevés, il faut également y voir la conséquence du retour à un « été plus normal » et, dans une moindre mesure, une certaine inflation dans plusieurs catégories de coûts, explique HelloFresh.
L’entreprise prévoit désormais une croissance du chiffre d’affaires de 57 à 62% sur l’ensemble de l’année 2021. Jusqu’ici, HelloFresh tablait sur une croissance de 45 à 55%. Les prévisions de bénéfices restent inchangées : la marge AEBITDA devrait se situer entre 8,25 et 10,25%.