HelloFresh mise sur des prix fixes et abordables en période de volatilité des prix alimentaires. Une tactique qui porte ses fruits, puisque les ventes ont augmenté de 31,4 % au troisième trimestre.
« Modèle d’entreprise très résilient »
Les boîtes repas de HelloFresh ont connu un troisième trimestre solide. Les ventes ont augmenté de 31,4 % pour atteindre 1,86 milliard d’euros, grâce à 8,2 % de clients supplémentaires. Aujourd’hui, quelque 7,5 millions de personnes utilisent le service. Remarquablement, la rentabilité s’est également améliorée, malgré une inflation élevée. La marge de contribution a augmenté de près d’un quart, atteignant 71,8 millions d’euros, ce qui porte la marge de l’AEBITDA à 3,9 %. Pourtant, pendant la saison estivale, la marge est toujours plus faible, souligne HelloFresh.
Alors que le ticket de supermarché peut varier considérablement d’une semaine à l’autre, le fournisseur de boîtes-repas offre des prix fiables, affirme le PDG Dominik Richter. Un autre facteur est que les gens optent plus souvent pour des repas préparés à la maison plutôt que pour des plats à emporter ou des visites au restaurant, plus coûteux. « Au cours des dernières années, nous avons construit un modèle économique très résilient, » dit-il.
30% de repas en plus
« Alors que les coûts alimentaires souffrent de l’inflation dans le monde entier, HelloFresh a réussi à rester très abordable. HelloFresh a encore amélioré son caractère relativement abordable, en amortissant l’impact de l’inflation et en ne répercutant pas intégralement chaque hausse de prix sur les consommateurs. Et ce, alors que la marge d’achat est restée stable, » précise Richter.
L’entreprise a mis en service des sites de production supplémentaires – après avoir été confrontée à des problèmes de capacité pendant la pandémie – et la productivité y est également plus élevée. HelloFresh souhaite toutefois être en mesure d’offrir aux clients une variété plus grande : d’ici la fin de l’année, l’éventail des repas devrait être environ 30 % plus large qu’un an auparavant. L’innovation en matière de produits restera également une priorité en 2023, semble-t-il.