Les consommateurs réduisent également leur consommation de boîtes repas : HelloFresh perd des clients, ce qui entraîne une baisse des ventes. La valeur moyenne des commandes augmente toutefois et le service de repas Factor connaît une belle croissance.
Le comportement d’achat se normalise
Les indicateurs ne sont pas au beau fixe pour HelloFresh au troisième trimestre : le nombre de clients actifs a baissé de près de 6 %, le nombre de commandes de 3,6 % et le nombre de repas livrés de 2,7 %. En conséquence, le chiffre d’affaires a chuté de 3 % pour atteindre 1,8 milliard d’euros. Les entreprises de livraison de repas doivent faire face à une normalisation des comportements d’achat après le pic enregistré pendant la pandémie, d’autant plus que le pouvoir d’achat des ménages est sous pression depuis un certain temps.
Néanmoins, le livreur de boîtes repas constate également des évolutions positives : par exemple, la valeur moyenne des commandes a augmenté de 7,5 % pour atteindre un niveau record de 64,2 euros. Cette augmentation est due à des hausses de prix, à l’amélioration des produits et à l’intérêt croissant pour HelloFresh Market (le magasin d’ingrédients de cuisine, de boissons et d’en-cas). Les clients achètent également plus de repas hebdomadaires par commande.
En outre, HelloFresh souligne la croissance continue de l’offre de produits prêts à consommer de l’entreprise. Depuis quelques mois, le service de repas préparés Factor est disponible en Belgique et aux Pays-Bas, l’ambition étant de se développer considérablement dans toute l’Europe.