HelloFresh a vendu deux fois plus de box repas au cours du dernier trimestre, marqué par le coronavirus. Malgré la fin des confinements, de nombreux clients restent fidèles à l’entreprise allemande, lui donnant ainsi la confiance nécessaire pour rehausser ses prévisions annuelles.
De nouvelles habitudes
Tant le nombre de commandes que le chiffre d’affaires de HelloFresh ont plus que doublé au cours du deuxième trimestre : le fournisseur allemand de box repas a réalisé un chiffre d’affaires record de 972,1 millions d’euros (+123 %) et vendu 18,1 millions de repas en kit (+103 %). La pandémie a contraint la plupart des restaurants du monde à fermer durant une longue période, incitant ainsi les gens à cuisiner à nouveau plus chez eux.
Cet effet de la crise sanitaire sur les consommateurs se poursuit même après les confinements : selon le PDG Dominik Richter, les clients ont pris de nouvelles habitudes, dont HelloFresh semble maintenant faire partie intégrante. Le nombre de clients actifs a augmenté de 74 % au cours de la période écoulée pour atteindre 4,18 millions de personnes. Le bénéfice opérationnel a atteint le nombre record de 153,6 millions d’euros, soit une marge bénéficiaire de 15,8 %. Un an plus tôt, la marge bénéficiaire se situait encore à 4,2 %.
Pour le reste de l’année, l’entreprise table maintenant sur une croissance des ventes comprise entre 75 et 95 %, soit bien plus les 55 à 70 % sur lesquels elle comptait à l’origine. Le bénéfice d’exploitation devrait augmenter de 9 à 11 %. Parallèlement, HelloFresh veut également devenir « le premier fournisseur de box repas climatiquement neutre au monde » : l’entreprise vise, encore cette année, à compenser toutes les émissions directes de CO2 provenant de la production, de la livraison aux clients, des bureaux et des voyages d’affaires dans le cadre de sa stratégie de durabilité.