Heineken constate que les gens achètent moins de bière maintenant que les prix ont augmenté de plus de 12 %. Néanmoins, le groupe brassicole maintient ses prévisions de bénéfices.
Plus lentement que prévu
Le chiffre d’affaires net de Heineken s’est élevé à 8,02 milliards d’euros au cours du dernier trimestre, ce qui correspond à une croissance organique des ventes de 4,5 %. Cette croissance est toutefois entièrement due aux augmentations de prix, qui ont progressé de 12,1 % au cours du trimestre. Le volume est resté à la traîne. En Europe, Heineken a vendu 7,6 % de bière en moins.
Heineken n’attribue toutefois pas la baisse des volumes aux prix, mais aux mauvaises conditions météorologiques de l’été. Il convient également de noter que le groupe brassicole gagne des parts de marché dans la restauration en Europe, mais qu’il éprouve des difficultés dans les supermarchés. Coca-Cola a également admis aujourd’hui que les consommateurs dans les supermarchés sont plus susceptibles d’opter pour des marques de distributeur moins chères, alors qu’à l’extérieur, ils n’ont pas ce choix.
Heineken elle-même parle d’une « amélioration progressive des performances, bien que quelque peu plus lente que les ambitions ». Néanmoins, le producteur de bière estime que les plus fortes hausses de prix sont désormais derrière lui. Pour l’ensemble de l’exercice, le groupe néerlandais maintient sa prévision de croissance des bénéfices de 0 à 5 %, prévision déjà revue à la baisse à la fin du mois de juillet.