Heineken a enregistré une solide croissance en 2024, grâce aux bières sans alcool et prémium. Les consommateurs africains et asiatiques ont particulièrement apprécié, tandis que la croissance en Europe restait limitée.
10 % plus de bières sans alcool
Heineken a vu son chiffre d’affaires mondial atteindre 36 milliards d’euros, soit une croissance organique de 5 %. Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 1,6 %, à 4,51 milliards d’euros, ce qui est également supérieur aux attentes des analystes. En revanche, le bénéfice net a été affecté par une importante dépréciation de 874 millions d’euros de sa participation dans le brasseur chinois CR Beer, ce qui a entraîné une baisse de 2,3 milliards d’euros à 1 milliard d’euros.
L’augmentation des ventes de bières et de cidres non alcoolisés, qui ont progressé de 10 %, constitue une évolution notable. Heineken 0.0 est désormais disponible dans 117 pays et se classe comme la marque de bière sans alcool la plus populaire au monde. La croissance des bières sans alcool a été particulièrement marquée sur des marchés tels que le Brésil et les États-Unis. Les marques haut de gamme telles que Amstel, Desperados et Birra Moretti y ont également contribué.
Dans l’ensemble, Heineken a enregistré une croissance en volume de 1,6 %. Les régions telles que l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie ont connu la plus forte croissance en volume, tandis que la croissance en Europe a été limitée à 0,3 %. Le groupe brassicole néerlandais continue donc à se concentrer sur les segments haut de gamme et les alternatives non alcoolisées. Le brasseur prévoit une croissance du bénéfice d’exploitation entre 4 % et 8 % en 2025, tout en continuant à investir dans le marketing et la réduction des coûts afin d’accroître la rentabilité.