Fusion de deux géants du cidre
Alexis Nasard, directeur commercial de Heineken, espère que Stassen contribuera à renforcer la position de Heineken sur le marché du cidre en pleine croissance : « Les consommateurs de par le monde apprécient de plus en plus le cidre et son goût unique et rafraîchissant. A présent nous sommes bien placés pour exploiter cette tendance ».
Pour Stassen aussi cette reprise comporte des avantages, comme l’explique l’administrateur délégué Philippe Stassen : « Grâce à cette intégration, notre société deviendra le centre de Recherche et développement (R&D) de Heineken dans le domaine du cidre. Ainsi nous renforçons notre position de leader dans le segment premium du marché. C’est une chance unique pour nos collaborateurs et pour notre cidrerie d’Aubel, qui pourra ainsi se manifester davantage au niveau international ».
Omniprésence dans les Irish Pubs
La présence de Heineken dans le segment du cidre ne date pas d’aujourd’hui : les marques Strongbow et Bulmers, bien connues de tout un chacun fréquentant les Irish Pubs, faisaient déjà partie de son portefeuille. D’autre part le brasseur hollandais n’en est pas à sa première reprise en Belgique : précédemment il avait déjà racheté les brasseries Affligem et Alken-Maes.
Stassen est réputé principalement pour ses cidres aromatisés, mais détient également entre autres Kidibul, le champagne pour enfants. Avec ses 60 hectares de vergers, l’entreprise, fondée il y a déjà 117 ans, récolte plus de 5000 tonnes de pommes par an et est ainsi l’un des principaux producteurs de cidre en Europe.
Traduction : Marie-Noëlle Masure