Le brasseur néerlandais Heineken a réalisé une excellente année 2017 : tant le volume que le chiffre d’affaires ont augmenté et le bénéfice a grimpé d’un quart pour atteindre près de 2 milliards d’euros.
Croissance dans toutes les régions
Durant l’exercice écoulé Heineken, le plus grand groupe brassicole au monde derrière AB InBev, a généré un chiffre d’affaires de 21,9 milliards d’euros, soit une croissance de 5,4%. Le volume a augmenté de 3% et le bénéfice net a bondi de 25,6% à 1,94 milliard d’euros. « Nous avons réalisé de solides performances en 2017, avec une croissance du volume, du chiffre d’affaires et du bénéfice dans toutes les régions », se félicite le CEO Jean-François van Boxmeer. « La marque Heineken a enregistré d’excellents résultats et la Heineken 0.0 a été lancée dans 16 pays. »
Le volume vendu, toutes marques confondues, a le plus augmenté en Asie, avec une hausse de 8,9%. Dans la région Afrique, Moyen-Orient et Europe de l’Est le volume a progressé de 4,8%, alors que dans la zone Amérique du Nord et du Sud on observe une hausse de 3,3%. En Europe la consommation est restée quasiment stable (+0,2%).
En 2017 la marque Heineken a progressé de 4,5% en termes de volume, grâce au lancement de la variante sans alcool dans plusieurs pays. La zone Afrique, Moyen-Orient et Europe de l’Est affiche la plus forte croissance, avec une hausse de volume de 12,8%. En Amérique de Nord et du Sud la croissance s’est élevée à 9,5% et en Europe à +3,1%. Seule l’Asie a enregistré un recul de 5,9%, suite aux faibles performances notamment au Vietnam et en Chine.
En 2018 Heineken s’attend à poursuivre sa croissance, en termes de chiffre d’affaires et de bénéfice, tout en tenant compte de l’impact négatif des taux de change.