Heineken a conclu un accord avec son concurrent japonais Kirin concernant la reprise des activités brésiliennes de ce dernier. Les discussions ont débuté il y a un mois, mais aujourd’hui, un compris a effectivement été trouvé.
Une perte en 2016
Le montant de l’acquisition s’élève à près de 660 millions d’euros. En contrepartie, Heineken devient le propriétaire de toute la branche brésilienne de Kirin qui réalise un chiffre d’affaires de 1,1 milliards d’euros. L’année dernière, la perte opérationnelle s’élevait néanmoins à 85 millions d’euros.
Heineken acquiert ainsi 9% des parts du marché de la bière et 2% des parts du marché des sodas au Brésil. C’est surtout dans le nord et le nord-est du pays que les parts de marché de Heineken montent en flèche, et ce grâce à cette acquisition. Avant la reprise, Heineken était moins présent dans ces régions du pays.
Cela fait déjà un certain temps que le Brésil fait face à une crise économique, mais Heineken poursuit ses investissements dans le pays. Le producteur de boissons néerlandais souligne la croissance de la population et la reprise économique à long terme. Au Brésil, Heineken estime qu’il existe encore de grandes opportunités de croissance pour des marques de bières haut de gamme.