Durant son exercice 2016 le fabricant de boissons Heineken a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 20,8 milliards d’euros, soit une hausse de 1,4% par rapport à l’année auparavant. Ainsi le groupe dépasse les attentes des analystes.
« Solides résultats »
Sur base organique il est même question d’une croissance du chiffre d’affaires de 4,8%, alors que le volume vendu a augmenté de 3%. L’Amérique, l’Asie et le Europe affichent les plus fortes performances. En Asie le volume vendu a bondi de 17,9%. Par contre le contexte économique reste difficile en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe de l’Est. Heineken a fortement progressé au Vietnam et au Mexique, mais reste à la peine au Nigéria, au Congo et en Russie. « Nous avons réalisé de solides résultats en 2016 », affirme le CEO Jean-François van Boxmeer.
Le bénéfice opérationnel ajusté a augmenté de 4,7% à 3,54 milliards d’euros et dépasse ainsi les attentes. En revanche le bénéfice net a chuté de 18,6% à 1,54 milliard d’euros, en grande partie suite à une dévaluation de 286 millions d’euros au Congo et suite à la cession d’Empaque au Mexique en 2015, qui à l’époque avait rapporté 379 millions d’euros.
Pour 2017 Heineken prévoit une nouvelle croissance du chiffre d’affaire et du bénéfice, tout en tenant compte des conditions économiques difficiles et des effets de change négatifs. D’autre part Heineken attend de voir quel sera l’impact de la politique du président américain Donald Trump, qui entend renégocier l’accord commercial avec le Mexique. Ceci pourrait avoir des conséquences néfastes pour Heineken, qui exporte énormément du Mexique vers les Etats-Unis.