Heineken a finalisé le rachat de Brasil Kirin Holding, une société sœur du groupe japonais Kirin Holdings Company. Ainsi le brasseur néerlandais renforce sa présence sur le troisième plus grand marché brassicole au monde.
Numéro deux au Brésil
Outre la bière Schin, sa marque phare, le groupe Brasil Kirin vend également des marques telles que Baden Baden, Devassa et Kirin Ichiban. Mi-février Heineken avait déjà conclu un accord avec Kirin concernant la reprise pour un montant d’environ 630 millions d’euros.
Pour Heineken cette acquisition représente une avancée importante sur le troisième plus grand marché brassicole au monde, après la Chine et les Etats-Unis. En outre le groupe néerlandais renforce sa position sur le deuxième marché de son grand rival AB InBev.
Heineken a fait son entrée au Brésil en 2010 avec la reprise de Fomento Económico Mexicano. Actuellement le groupe néerlandais y détient cinq brasseries et une part de marché de 10%. Par ailleurs Brasil Kirin détient une part de marché de 9% et dispose de 12 unités de production et d’un solide réseau dans le nord et le nord-est du Brésil, où Heineken est encore peu présent.
Avec une part de marché de près de 20% Heineken deviendra donc le deuxième plus grand brasseur au Brésil, bien que largement devancé par AB InBev dont la part de marché s’élève à plus de 65%.