Greenyard est sur le point de se retirer de la bourse de Bruxelles. Le fondateur et actionnaire principal, Hein Deprez, travaille à une sortie boursière, en collaboration avec un partenaire financier anonyme.
En ligne droite vers la sortie
Selon les informations de De Tijd, les discussions sur la sortie de bourse sont à un stade avancé. Bien que l’accord ne soit pas encore définitif, la direction semble claire : Deprez restera impliqué dans Greenyard, mais le partenaire financier inconnu prendra la majorité des actions après l’opération.
Ces projets peuvent expliquer pourquoi les transactions sur le titre ont été suspendues depuis le 1er avril. La sortie de bourse fait également partie d’un plan de restructuration plus large : les plans contribueraient à un remaniement financier visant à réduire le niveau élevé d’endettement des holdings de Deprez.
Nouveau chapitre
Deprez et sa famille détiennent actuellement 37,7 % de Greenyard. D’autres noms familiers dans le registre des actionnaires sont l’entrepreneur Marc Coucke (13,4 %) et son partenaire Joris Ide (3 %). Près de 30 % des actions sont détenues par le public.
Avec un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros, Greenyard est l’un des plus grands vendeurs de fruits et légumes en Europe. L’entreprise emploie 8 600 personnes et livre dans plus de 80 pays. En mars dernier, l’entreprise s’est associée à Sligro en Belgique ; un peu plus tard, le groupe de fruits et légumes a conclu une alliance stratégique avec Gelagri Bretagne pour la transformation locale de légumes surgelés.