Les supermarchés constatent une évolution notable des achats en ligne vers la livraison à domicile. La concurrence sur les coûts de livraison rend ce service plus abordable : la croissance va donc s’accélérer.
Nouveaux clients
Chez Collect&Go, le service d’achat en ligne de Colruyt, qui se concentre traditionnellement sur le retrait des commandes dans les magasins ou dans des points de retrait distincts, le nombre de livraisons à domicile a plus que doublé l’année dernière. Aujourd’hui, le service livre déjà sur plus de la moitié du territoire belge et devrait encore s’étendre. « Nous remarquons d’ailleurs que ces livraisons à domicile attirent de nouveaux clients, qui se rendent également dans nos supermarchés après une livraison à domicile », explique Leen Dedobbeleer, directrice, à Gazet Van Antwerpen.
Delhaize a également remarqué que les consommateurs apprécient le gain de temps et la commodité : en avril et mai, les ventes de livraisons à domicile ont augmenté de 25 % par rapport à l’année précédente. Le passage de la collecte à la livraison est en cours depuis un certain temps : en 2018, 45 % de toutes les commandes en ligne chez Delhaize étaient livrées à domicile, aujourd’hui c’est déjà 75 %. Albert Heijn et Carrefour confirment la tendance au journal, mais ne fournissent pas de chiffres détaillés. Charlotte Van Loock, directrice pour la Belgique de Crisp, déclare : « Nos ventes ont augmenté de 58 % en un an. Le nombre moyen de produits par commande est également passé de 33 à 36 en un an. »
La forte croissance se poursuit
Les frais de livraison varient considérablement d’un détaillant à l’autre : de 12,95 euros chez Collect&Go à seulement 3,9 euros chez Crisp (y compris le nouveau supplément de service). Mais les consommateurs peuvent réaliser des économies substantielles sur les frais de livraison en achetant des produits spécifiques (approche de Colruyt, Delhaize et Albert Heijn), en commandant un montant plus élevé (livraison gratuite à partir de 150 euros chez Carrefour) ou en commandant chaque semaine (livraison gratuite pour les clients fidèles chez Crisp).
Grâce à ces promotions, la livraison est à peine plus chère que les achats en personne. Selon Roel Gevaers, économiste des transports à l’université d’Anvers, la croissance des livraisons à domicile est donc évidente : il estime que le chiffre d’affaires des ventes en ligne de produits frais en Belgique augmentera de 126 % au cours des trois prochaines années, en particulier dans les villes, où de moins en moins de personnes possèdent une voiture.