Des hausses de prix substantielles permettent à PepsiCo d’accroître ses bénéfices, mais la multinationale doit faire face à une baisse des ventes et des volumes, en particulier aux États-Unis.
Tendance négative
Au quatrième trimestre 2023, PepsiCo a augmenté ses prix de 9 % en moyenne, mais les volumes ont baissé de 4 %. Par conséquent, les ventes ont également légèrement diminué, de 0,5 %, pour atteindre 25,9 milliards d’euros. Les analystes sont déçus par cette évolution négative des ventes, même si, dans le même temps, ils voient le bénéfice net passer de 481 millions d’euros à 1,2 milliard, ce qui est plus élevé que prévu.
PepsiCo n’est pas le seul producteur de biens de grande consommation à subir une pression sur les volumes. En début de semaine, Unilever a également dû admettre que de plus en plus de consommateurs se tournaient vers les marques privées, en raison de l’inflation élevée. Les détaillants font également preuve de résistance : Carrefour a retiré des produits Pepsi, Lays et Quaker des rayons dans plusieurs pays le mois dernier en raison du mécontentement suscité par les augmentations de prix, que le détaillant a qualifiées d’ « inacceptables ».