Un procès en cours depuis 3 ans déjà
« La vente par Lindt de figurines en chocolat ayant une forme d’ours, emballées dans un papier doré avec un ruban rouge ne représente ni une atteinte à la marque Goldbären de Haribo, ni une imitation illicite des oursons gélifiés », a estimé le Bundesgerichtshof, la Cour allemande fédérale de justice allemand, la plus haute juridiction du pays.
Petit rappel des faits : suite au lancement du Lindt Teddy à l’automne 2012, Haribo a décidé de porter plainte contre le chocolatier suisse, estimant que la figurine en chocolat de Lindt ressemblait trop à ses oursons en gélatine et prêtait donc à confusion pour les consommateurs.
En première instance le tribunal de Cologne avait pourtant donné raison à Haribo, mais en appel le juge a estimé qu’il n’y avait pas de ressemblance suffisante entre les deux produits. C’est finalement le Bundesgerichtshof, la plus haute juridiction allemande, qui a tranché dans cette affaire en donnant tort au confiseur allemand. Les Suisses pourront donc continuer à commercialiser leurs oursons en chocolat.