Après un conflit qui a duré plus d’un an, les bonbons Haribo reviennent dans les rayons de Lidl. L’enseigne de hard discount a perdu du terrain dans la catégorie des confiseries à cause de ce conflit.
La marque maison n’a pas tout compensé
Le fabricant de confiseries Haribo et Lidl ont repris leurs relations commerciales, rapporte le magazine professionnel allemand Lebensmittel Zeitung. Les produits du leader du marché dans la catégorie des gommes aux fruits reviennent discrètement dans les rayons du discounter après en avoir été absents pendant un an. Le fabricant a interrompu ses livraisons mondiales en avril 2023 à la suite de désaccords sur les conditions d’achat, mais les deux partenaires commerciaux sont désormais parvenus à un accord.
Lidl a compensé la perte de la marque en proposant des produits sous sa propre marque Sweet Corner. Mais cela n’a pas suffi : selon une étude de marché, la croissance des ventes de Lidl dans la catégorie des confiseries au cours des 12 mois précédant février 2024 a été inférieure de plus de 2 points de pourcentage à l’évolution de l’ensemble du marché. Katjes, le concurrent de Haribo, a réussi à tirer profit de l’absence du leader du marché.