La chaîne de supermarchés finlandaise S-market organise quotidiennement une ‘happy hour’ : l’occasion pour le retailer de vendre à prix fortement réduit des produits alimentaires proches de la date de péremption.
Juste trois heures avant la date de péremption
En Finlande l’enseigne S-market a instauré une ‘happy hour’ pour l’alimentation : à 21 heures – une heure avant la fermeture – les magasins accordent des réductions de prix de 60% sur les produits alimentaires qui expirent à minuit. Souvent il s’agit de produits dont le prix a déjà été réduit de 30% auparavant. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une campagne contre le gaspillage alimentaire.
Outre la réduction des excédents alimentaires, le projet permet également d’attirer de nouveaux clients et d’aider les gens avec un budget limité à manger mieux en leur proposant une plus grande diversité de produits au rabais. Selon le vice-président de S-market Mika Lyytikainen, le programme contribue à vendre de la nourriture qui autrement devrait être donnée. « Si nous vendons avec une réduction de 60%, nous ne gagnons par d’argent, mais nous gagnons plus que si nous donnions la nourriture à une œuvre de charité », explique-t-il à Springwise.
Néfaste pour le climat
Selon la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, environ un tiers de l’alimentation produite et emballée pour la consommation humaine se perd d’une manière ou d’une autre. Ceci équivaut à 1,3 milliard de tonnes de nourriture par an, alors qu’environ 10% de la population mondiale est sous-alimentée de manière chronique. De plus, selon les scientifiques, toute cette nourriture excédentaire contribue au changement climatique.