« La Russie a commis une erreur monstrueuse », indique le propriétaire du géant alimentaire HAK dans un appel émouvant contre la guerre en Ukraine. Des déclarations étonnantes, le propriétaire Denis Shtengelov étant russe.
« Plus rien n’a de sens »
« Tant que la guerre continue, il ne peut y avoir d’autre but que d’y mettre un terme », écrit Shtengelov dans une lettre ouverte. Depuis le milieu de l’année dernière, le fabricant hollandais de conserves HAK appartient au groupe KDV de Shtengelov, un producteur alimentaire russe.
Shtengelov vit en Australie depuis plus de dix ans, mais il se sent obligé de condamner vivement et personnellement la guerre en Ukraine. Il qualifie la déclaration de guerre d’erreur monstrueuse et irréparable, et estime qu’il est de son devoir de « faire tout le possible et l’impossible pour arrêter cette folie ».
Plus rien d’autre n’a de sens, estime l’entrepreneur. Le directeur indique avoir travaillé pendant 25 ans pour donner au groupe KDV « un rôle de premier plan sur le marché alimentaire russe et certains marchés internationaux », mais que « aujourd’hui, tout cela n’a plus de sens ». Il conclut par un appel fort à la paix.
Sous pression en raison de liens avec la Russie
La lettre est rendue publique suite à des questions critiques dans les médias sur la relation entre HAK et son propriétaire russe. Neerlands Glorie Groente & Fruit, la société mère de HAK, approuve pleinement le contenu de la lettre. HAK envoie également environ six camions contenant des colis alimentaires en Ukraine.
L’entreprise souligne en outre qu’elle fonctionne de manière totalement autonome sur le plan financier et opérationnel, et qu’elle ne s’approvisionne pas en matériaux ou en produits en provenance de Russie. « Aucun dividende n’est versé à l’actionnaire russe, le conseil d’administration et l’équipe de direction de HAK sont entièrement hollandais », se défend la filiale hollandaise. Le groupe se concentre en outre sur la croissance au Benelux et en Allemagne.