Leen Baeten quitte Godiva pour les fruits de mer de Guylian : elle succède au PDG Tom Snick, qui était à la tête de la marque de chocolat belge depuis 2021.
« Un nouveau chapitre palpitant »
Le fabricant de chocolat belge Guylian a annoncé que Leen Baeten deviendra son nouveau PDG à partir du 1er août 2024. Avec 15 ans d’expérience dans l’industrie des bonbons et de la confiserie, Baeten, âgée de 43 ans, apporte avec elle une grande expertise : elle a occupé plusieurs fonctions chez son concurrent Godiva, où elle a été Head Of Business pour l’Europe et directrice du marketing EMEA au cours des quatre dernières années.
Son expérience sera la bienvenue, car Guylian semble confronté à de sérieux défis. Le PDG Snick est parti soudainement en mars, sans donner de raison, trois ans après avoir été nommé par Lotte Confectionery, le propriétaire sud-coréen de l’entreprise. Snick était censé doubler le chiffre d’affaires avant 2026 grâce à un repositionnement de marque, à une nouvelle recette et à des engagements en matière de développement durable.
Le marketing comme force motrice
Aujourd’hui, Baeten affirme qu’elle « mènera Guylian vers un nouveau chapitre palpitant » et qu’elle portera la marque vers de nouveaux sommets. « Le marketing sera le moteur de la création de valeur pour toutes nos parties prenantes : employés, consommateurs et partenaires commerciaux, et certainement la société et la planète », a déclaré le nouveau PDG.
Guylian produit plus de 800 millions de chocolats par an dans un site de production de 27 000 mètres carrés à Sint-Niklaas et emploie environ 200 personnes. Depuis 2008, la société fait partie du groupe coréen Lotte.