66 magasins Delhaize intégrés sont ouverts aujourd’hui, dont la quasi-totalité des magasins flamands. Mais en raison des actions menées au dépôt de produits frais de Zellik, les supermarchés ne sont pas livrés en produits frais.
Magasins ouverts, rayons vides
Jeudi, 62 des 128 magasins Delhaize en Belgique sont restés fermés en raison d’une action syndicale. En Flandre, seuls deux magasins sont fermés : Alost et Hippodrome à Anvers. En Wallonie, seuls trois magasins appartenant à l’entreprise sont ouverts, tandis qu’à Bruxelles, les 22 succursales restent fermées.
Les magasins ouverts sont souvent confrontés à des rayons vides. Comme Delhaize ne sait pas à l’avance quels magasins sont en grève et lesquels ne le sont pas, il lui est difficile de planifier ses approvisionnements. Par ailleurs, des actions ont également eu lieu au centre de distribution de produits frais de Zellik : les syndicats y protestent contre une modification de l’organisation du travail. En conséquence, aucun camion de produits frais ne part, écrit De Standaard. Cette action affecte non seulement les succursales, mais aussi les magasins affiliés.
Volonté d’action
Rien n’indique que la volonté d’action des travailleurs s’affaiblisse : la plupart des magasins qui sont à nouveau ouverts fermeront leurs portes samedi, y compris en Flandre. C’est ce qu’affirment les militants à Gazet Van Antwerpen. Pour limiter leur perte de revenus, les grévistes ont trouvé une échappatoire : ils ont mis en place un système de rotation pour enregistrer les personnes prêtes à travailler à la journée, ce qui signifie qu’elles sont payées même si les portes du magasin restent fermées. « Nous sommes partis pour une longue guerre d’usure. »
Les délégués de Delhaize ont également exprimé leur solidarité avec leurs collègues du groupe wallon Mestdagh, où un autre conseil d’entreprise spécial a eu lieu aujourd’hui. 51 succursales exploitées sous l’enseigne Intermarché by Mestdagh doivent passer à un modèle de franchise, tout comme chez Delhaize. Les militants bloquent à nouveau le centre de distribution de Mestdagh à Gosselies, selon la RTBF.