Le discounter Aldi a démontré son sens de la répartie face à l’offensive de prix lancée la semaine dernière par le leader britannique Tesco. « Nous avions l’intention d’aligner les prix sur ceux de Tesco, mais nous ne voulions pas augmenter des milliers de prix. »
Humour britannique
La semaine dernière Tesco annonçait qu’il diminuerait les prix de centaines de produits populaires jusqu’au niveau pratiqué par Aldi. Des pancartes rouges avec la mention ‘Aldi Price Match’ avait fait leur apparition dans les rayons et sur le site web. L’objectif de cette offensive du numéro un britannique était de contrecarrer l’ascension de son concurrent : ces dernières années l’enseigne hard discount a en effet fortement augmenté sa part de marché en Grande-Bretagne. Les observateurs toutefois jugeait cette initiative risquée : personne ne tirerait avantage d’une guerre des prix. Faire des comparaisons avec les produits sous marque propre d’Aldi n’est pas évident et entraîne inévitablement une pression sur les marges.
Mais Aldi ne semble nullement préoccupé par cette offensive. Bien au contraire, le discounter répond avec un humour typiquement britannique à cette campagne agressive. « La seule manière d’obtenir des prix Aldi, est de faire ses courses chez Aldi », ironise l’enseigne. « Nous avions l’intention d’aligner nos prix sur ceux de Tesco, mais nous ne voulions pas augmenter des milliers de prix », lit-on dans un tweet. Autre réplique du discounter : « Tesco a diminué quelques prix. Etonnant. Chez nous tous les prix sont bas tous les jours. »
En outre Aldi a publié des comparaisons de prix révélant des différences jusqu’à 50% pour des produits similaires, indique The Grocer. Un porte-parole du discounter déclare : « Nous promettons à nos clients qu’ils payeront toujours le prix le plus bas pour chaque produit que nous vendons. C’est pourquoi des millions de shoppers se détournent de nos concurrents plus chers, dont Tesco, pour se rendre chez Aldi. Les clients Aldi réalisent à coup sûr des économies considérables à chaque fois qu’ils font leurs courses chez nous. » Bref : il semble que Tesco verra sa campagne lui revenir comme un boomerang …